"Ce n'est pas ce qu'il se dit ailleurs.."
Si vous effectuez une recherche Google sur le sujet, vous tomberez probablement sur une multitude d'articles ou publications qui vous diront le contraire. Qu'une entreprise ne peut survivre sans sa présence sur les réseaux sociaux, que sans ça, vous n'aurez aucun contrôle sur votre e-réputation et nous en passons.. La réalité est, que beaucoup d'agences vous feront croire qu'il est primordial d'être présent sur les réseaux sociaux car c'est le premier vecteur d'attraction (ce qui est aussi faux). Nous aurions pu faire de même en vous glissant qu'il est possible de vous faire accompagner dans la mise en place de votre stratégie digitale (petit clin d'oeil). Mais la transparence et l'honnêteté sont des mots d'ordre chez nous.
Un outil formidable mais..
Alors oui, les réseaux sociaux représentent un formidable outil pour pouvoir communiquer sur votre entreprise mais aussi échanger et maintenir un lien régulier avec vos clients et prospects. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous les utilisons. Ils sont géniaux car ils permettent aussi de mettre en avant des petites entreprises qu'on aurait jamais pu connaître à moins d'habiter à proximité. Ils nous connectent les uns aux autres et ont littéralement explosé les frontières géographiques. MAIS. Les réseaux sociaux ont leurs limites et ne remplaceront jamais la communication hors média (bouche à oreille, distribution de flyers, salons...). Lisez-ceci :
" Le bouche-à-oreille direct a quatre à cinq fois plus d'impact sur l'acte d'achat que les médias traditionnels ou les réseaux sociaux."
Ça vous en bouche un coin non ? (pas fou le jeu de mot). Le bouche à oreille est une communication qui ne vieillit pas. Contrairement aux réseaux sociaux où, il faut sans cesse s'adapter aux nouvelles tendances, s'informer sur les mises à jour concernant les algorithmes, publier du contenu régulièrement. Résultat ? Vous vous retrouverez à cheker les tendances sur Tik-Tok et à passer 3heures sur une vidéo qui sera peut-être vue par des milliers de personnes, certes, mais qui n'engendrera pas de réels impacts sur le long terme. Les réseaux sociaux vont vite, trop vite. Vous pouvez passer de la lumière à l'ombre en l'espace de quelques jours car le zapping est à l'honneur. Ne tombez pas dans le piège de vouloir créer du contenus uniquement pour obtenir des vues. Prenez le temps (mais pas trop) de créer du contenus qui vous ressemblent, original, et de qualité.
Votre temps est précieux.
Ce qu'on veut vous dire, c'est que les réseaux sociaux, bien qu'ils représentent un excellent supplément à votre communication, ils vous prennent un temps précieux. Nous passons du temps à créer ne serait-ce qu'une publication, ou bien encore une petite story. Mais en valent-ils la peine ? Nous pourrions faire une thèse sur ce sujet.. Mais pour aller à l'essentiel, le facteur temps est aussi important que le facteur argent (voir plus). Alors essayez de passer le moins de temps possible sur vos réseaux sociaux pour vous consacrer à une prospection physique et moins virtuelle. Ça ne veut pas dire qu'il faut totalement négliger la prospection digitale. Ça va de soi.
Quelques outils pour vous aider
Pour optimiser un maximum votre temps sur les réseaux sociaux, Meta a mis en place un outils assez incroyable et surtout 100% gratuit pour avoir non seulement un suivi sur vos statistiques mais aussi la possibilité de programmer toutes vos publications (Instagram et Facebook) : META Business Suite.
Vous avez la possibilité de programmer des publications et également vos stories. Meta Business vous conseille également quand publier et quel type de publication faire en fonction des préférences de vos abonné(e)s.
L'objectif de cet article est de vous encourager à prendre un peu de hauteur sur ce qui fait à présent partie intégrante de nos vies : les réseaux sociaux et l'enjeu qu'ils représentent lorsque vous êtes auto-entrepreneur(se).
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